JK Rowling, touchante et engagée à Harvard est une diplômée en français et lettres classique et elle a été aussi enseignante. Un trajet retardé entre Londres et Manchester a donné naissance à Harry Potter. Pendant cinq ans elle a travaillé sur chaque volet et a préparé le premier roman. Quand JK Rowling a commencé à rédiger Harry Potter elle venait de divorcer et vivait d'allocations. Ces romans étaient un peu comme son passe temps. Son manuscrit a été refusé au moins une douzaine de fois jusqu'à ce qu'une petite maison d'édition qui, venait d'ouvrir un département de jeunesse s'intéresse au monde des sorciers. Aujourd'hui plus de 400 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde entier. Harry Potter est devenu un classique au même titre que les aventures d'Agatha Christie. Pas mal pour une prof divorcée qui vivait des allocations !
Stephanie Meyer, accusée de plagiat est passée d'être une mère au foyer à une auteure mondialement connue. Les fans de Twilight connaissent cette histoire par c½ur mais pour ceux qui auraient vécu dans une grotte pendant ces dernières années, voici un petit rappel de la naissance de Twilight. Une nuit elle a fait un rêve qui mettait en scène les futurs personnages de Twilight et l'auteure n'a pas pu les sortir de sa tête. Pendant ses cours de poterie et les leçons de natation Twilight prenait forme. Trois mois après le célèbre rêve, le premier roman était prêt. En 2005 le premier livre de la saga a été publié et il a fait couler beaucoup d'encre en se positionnant à la cinquième place de la liste des best sellers du New York Times. En 2008 Breaking Dawn le dernier volet de la saga est sorti, 24 heures après 1.3 millions de copies avaient été vendues. Tout ça est parti d'un rêve.
Kami Garcia & Margaret Stohl : deux amies, un univers ! Encore une prof de littérature ! Kami Garcia était la professeur de littérature de la fille de Margaret Stohl, lesdeux auteures de 16 Lunes, le livre que melty.fr vous a présenté sont copines depuis 11 ans. Ces deux femmes n'ont pas écrit leur roman pour être publié, mais il y avait déjà une volonté d'écrire pour 7 adolescents. Alors que pour JK Rowling et Stephanie Meyer, leur ½uvre était presque le fruit du hasard, ces deux copines avaient déjà le projet d'écrire. Elles sont en plus toutes les deux fans de la littérature fantastique. Avec 16 Lunes on s'éloigne du monde des vampirespour pénétrer dans le monde de la magie et des enchanteresses. Plus proche de l'esprit de Harry Potter, 16 Lunes nous plonge dans le cadre de la guerre de sécession dans le sud des États-Unis. Avant d'être une écrivaine reconnue, Kami Garcia avait été serveuse, maîtresse, agent d'entretien, artiste contemporaine. Bref, tout sauf une auteure. Et sa copine Margaret Stohl ? Elle concevait des jeux de vidéo ! Mais elle est tombée amoureuse de la littérature. Aujourd'hui Beautiful Cretaures est traduit en plusieurs langues et un film sera fait par Warner la même compagnie qui fait les films de Harry Potter.
Toutes les quatre n'avaient pas prévu de devenir des auteures internationales, de vendre une quantité impressionnante de livres et d'en faire des films à succès. Et pourtant... Aujourd'hui, dans un petit village de l'Arkansas, une autre femme qui en principe a une vie ordinaire, comme les protagonistes de ces romans va se retrouver dans le tourbillon du monde de l'édition. A quand une JK Rowling, accusée d'avoir copié ou une Stephanie Meyer française ? Ah oui j'oubliais que c'est une nation cartésienne, laissons alors les vampires et les sorciers aux Anglo-saxons. Ils (ou elles plutôt) savent quoi en faire. Ne ratez pas 16 Lunes, de toute façon le roman est déjà en cours de littérature.
Drawing177, Posté le lundi 28 février 2011 06:37
j'aime enormémen ce livre et l